Notre Histoire

Crée en 1984 à l’initiative de Roanne Vélo sous l’égide de la Fédération sportive et gymnique du travail, le Tour du Roannais est devenu une épreuve incontournable sur la région Roannaise. Pendant plus de 30 ans, cette compétition ouverte aux licenciés FSGT et UFOLEP n’a fait que prendre de l’ampleur pour atteindre jusqu’à 300 participants répartis 2 courses distinctes.

Elle se déroule sur 3 journées, avec un prologue le vendredi soir, une étape en ligne le samedi, le dimanche matin d’un contre la montre individuel suivi l’après midi d’une dernière étape en ligne souvent déterminante pour le général.

Une épreuve de dimension Européenne. 

Outre les clubs d’Auvergne Rhône Alpes présents, d’autres régions sont représentées : Provence Alpes Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Comté………. La présence d’équipes Italiennes et Belges a apporté une autre dimension à l’épreuve.

Un changement de dénomination en 2019.

A la suite de l’arrivée de Jordan Avenel en tant que directeur de l’épreuve, et que les étapes empruntent désormais les routes des départements voisins, l’épreuve est devenue « Le Tour des Monts de la Loire ».

Le pari du cyclisme pour tous !

Cette même année,  grâce à l’aide du club local handisport, il est adjoint une épreuve réservée à la catégorie Handisport disputée elle aussi sur 3 jours avec un prologue, une étape en circuit le samedi et pour finir un contre la montre individuel le dimanche matin sur le même circuit que les valides. A noter que depuis, les épreuves comptent pour la coupe de France Cofidis.

Une ossature qui n’a rien en envier.

Outre l’aspect presque professionnel des zones départ – arrivée , l’animation n’est pas oubliée avec la présentation des équipes lors des départs, et aux arrivées avec les remises de maillots : général, points chauds, prix de la montagne et meilleur jeune.

Une couverture médiatique indispensable, presse écrite, radios et TV locales sans oublier les réseaux sociaux. Sans oublier nos 80 bénévoles qui œuvrent durant tout le week-end et toute l’équipe organisatrice.